Présentation

AU CŒUR DE LA CITÉ MÉDIÉVALE DE SARLAT – XIIIe – XVe

Sarlat est la cité médiévale avec la plus forte densité de monuments historiques classés ou inscrits en France.
Le Manoir de Gisson est le seul dans lequel vous pourrez pénétrer.

Manoir de Gisson à Sarlat en Périgord Noir
Manoir de Gisson à Sarlat en Périgord Noir

Architecture

Composé de deux bâtiments d’architecture distincte reliés l’un à l’autre par une tour escalier hexagonale, les origines de ce monument remontent au XIIIe siècle : sa tour de noblesse, ses fenêtres à meneaux, ses toits de lauze, sa très singulière baie à colonnettes surmontée d’oculus et ses façades flanquées de portails décorés anoblissent cette bâtisse.

Manoir de Gisson à Sarlat en Périgord Noir
La terrasse du Manoir de Gisson

Les appartements du Consul

La première partie de votre visite sera consacrée à la découverte de la vie courante de la noblesse sarladaise et en particulier de la famille de Gisson. Ils seront Consul, notaire royal, chevalier de l’Ordre de Saint-Louis, Capitaine de Dragons.

Vous découvrirez les magnifiques salons d’apparat, le mobilier Haute Époque, les cheminées, les boiseries et parquets en bois précieux, les sols en pisé, l’escalier en vis et sa grande terrasse d’honneur surplombant la place des Oies et les ruelles de la vieille ville.

La restauration de chaque espace a fait l’objet d’un très grand soin, pour restituer avec fidélité l’ambiance et le quotidien de la noblesse sarladaise au XVIIe siècle.

Les caves voûtées du Manoir abritent un étrange Cabinet de Curiosités

Très à la mode chez les notables à la fin de la Renaissance, on y accumule et expose des objets collectionnés avec un certain goût pour l’hétéroclisme et l’inédit. Ce lieu présente tout ce que les navigateurs et explorateurs des XVIIe et XVIIIe siècles, revenant des limites du monde inconnu, de ces lieux absents des cartes ont pu rapporter de leurs périples; ils exaltaient ainsi l’imaginaire et la curiosité. Les cabinets de curiosités sont les ancêtres des musées. Ils ont joué un rôle fondamental dans l’essor de la science moderne même s’ils gardaient les traces des croyances populaires de l’époque.

Manoir de Gisson à Sarlat en Périgord Noir